top of page
b794a1bcbc1525273b1d557e555cfe96.jpg

C’est quoi un archétypes…

petit tour d'horizon et définitions...


Chez C. G. Jung, les archétypes sont des structure universelle issue de l'inconscient collectif qui apparaît dans les mythes, les contes et toutes les productions imaginaires. Ils sont un processus psychique fondateur des cultures humaines, car il exprime les modèles élémentaires de comportements et de représentations issus de l'expérience humaine . Pour faire simple, ce sont des figures que l’on retrouve souvent dans toutes les cultures de manière transversale, ces figures revêtent un certain nombre de « qualités » ou de « défauts » qui sont partagées collectivement, Exemple l’archétype de la reine, l’archétype de a la guerrière, l’archétype de la sorcière…. Ils façonnent à la fois notre inconscient collectif et notre construction personnel… Ces archétypes te permettent d’identifier certain trait de ta personnalité, mais aussi de travailler avec eux… Te connecter à leur fréquence Par exemple Si tu as un dossier en retard, la guerrière peut être très utile. Si tu as une présentation à faire, la reine ou la prêtresse peuvent t’aider Si tu dois prendre soin de quelqu’un, la mère est toute indiquée

Chaque archétype a traditionnellement des « qualités » été des « défauts » …

Ce sont des jugements posé par la société, je préfère des part de lumière et des part sombres…

Comme nous !


La mère peut être aimante et/ou étouffante. La jeune fille peut être volontaire curieuse ou impulsive….


Pour moi, l’archétype est avant tous la personnification d’une énergie, d’une fréquence, un peu comme une note de musique. Par exemple, kali (Inde) et sekhmet (Égypte) sont deux divinités distinctes qui endossent une fréquence similaire, celui de la guerrière et de la destruction (et aussi d’un amour très absolu, mais c’est un autre sujet.) Au-delà des figures de Jung, on trouve des archétypes dans la mythologie, les comptes, mais aussi dans la vie en général. Venus, kali… Mais tu peux t’amuser encore plus…. Tu peux te connecter des actrices, personnage célèbre ou personnages de fiction que tu apprécies… Il n’y a de limites que celle que tu te mets.


Dans un prochain article, je t’expliquerai comment connecter à ces archétypes… Et a quoi ça peut servir. dis moi en commentaire de quel archétype que tu tu te sens particulièrement proche ?



0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page